La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Membre de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).

 

Les thérapies comportementales et cognitives:

 

Il s'agit d'approches centrées sur les pensées, les émotions et les comportements. "Cognitives" pour les préjugés et les erreurs de raisonnement qui gênent nos relations, altèrent le sens de notre vie, notre estime de soi, notre adaptation et notre évolution. "Comportementales" pour les comportements inadaptés induits ou maintenus par des émotions négatives (souffrances psychologiques comme l'anxiété, l'agressivité et la dépression).

 


Les TCC reposent sur deux postulats fondamentaux, toujours en coopération avec la personne qui consulte:


1) changer un ou plusieurs comportements, en utilisant les facteurs environnementaux (externes) et cognitifs (pensées, croyances, idées) ;
2) évaluer systématiquement les effets de chaque intervention.

 L'action du psychologue se référant à ces théories l'amène à comprendre comment  certains facteurs actuels de l'environnement et certains facteurs cognitifs maintiennent le comportement inadapté et avec lui les blocages, les excès, les répétitions et puis la souffrance consécutive.


Les thérapies cognitives reposent sur trois hypothèses liées :
- c'est notre « style » de pensée et de représentation des événements qui est à l'origine de la plupart de nos difficultés psychologiques ;
-on peut apprendre à modifier ce style
 ;
-ce changement aura un effet bénéfique sur nos pensées, nos comportements et nos émotions perturbantes
(elles-mêmes sources de problèmes).

La relation thérapeute/patient se caractérise par un travail de collaboration. La définition des objectifs de la prise en charge, tout comme l'élaboration des stratégies de résolution de problème, se fait d'un commun accord. Le thérapeute, bien qu'ayant comme objectif de diminuer l'intensité des symptômes, s’efforce avant tout de respecter le rythme de progression de la thérapie.


Tarifs: 60 à 90 euros en fonction du type de séance ( individuelle, couple, familiale).

  Enfant: 35€ pour 30 min

Durée d'une séance: de 45 minutes à 1h30.

 

 

Remboursement mutuelle :

 

Les consultations auprès d'un psychologue, qu'elles se déroulent dans le cadre d'un bilan psychologique ou d'un suivi psychothérapeutique, ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent une partie des frais engagés. Vous pouvez ainsi contacter votre mutuelle afin d'obtenir les informations suivantes : les modalités de prise en charge (nécessité d'une prescription médicale ?), ce qui peut être remboursé (psychothérapie ?), le montant remboursé par consultation, le nombre de consultations remboursées.